10 Avr Surélévation de Maison
Article en cours. Vous pouvez aussi consulter la page dédiée SURELEVATION
Dans des villes à haute densité et si le réglement d’urbanisme l’autorise, la surélévation permet d’augmenter la surface du plancher habitable sur des terrains où l’extension est impossible. Concevoir une surélévation d’une maison ou d’un immeuble est une démarche beaucoup plus téchnique comparée à d’autres types de projets. Le dialogue entre l’existant et surélévation dépendera à la fois des réglès d’urbanisme, de l’approche structurelle et surtout de la partie prise architecturale. Voici un bref résumé (non-exhaustif) pour mieux approcher votre projet de surélévation
C’est quoi une Surélévation
La surélévation est la construction d’un nouveau volume habitable au-dessus d’un bâtiment existant.
En général, il s’agit de déposer la totalite ou une partie de la toiture existante et de la remplacer par une nouvelle structure. Une surelévation peut être Totale ou Partielle. Elle peut comporter un niveau ou plusieurs niveaux. Dans le cas d’une surélévation Totale – le projet occupe la totalité de l’emprise de la toiture existante. Dans le cas d’une surélévation Partielle- le projet remplace juste une partie de l’emprise de la toiture existante. Téchniquement, on peut aussi considérer comme surélévations des projets comme Réhaussement de toiture et de Changement de pente.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la surélévation en elle-même, n’est que le «bout de l’iceberg ». La faisabilité architecturale, technique et financière de la surélévation dépend le plus souvent de ce qu’on ne voit pas. Les régles d’urbanisme concernant la hauteur; l’état du sol, des murs et des fondations existantes sont à prendre en compte pour la conception et la réalisation d’une surélévation. C’est pourquoi un projet de surélévation est souvent plus honereux par rapport à une construction neuve.
Les étapes d’une surélévation
1. Etude des règles d’urbanisme et la hauteur autorisée
Cela semble comme une évidence, mais il faut faire attention à quelques points en particulier avant de statuer si oui ou non, on peut véritablement suréléver une maison de point de vue urbanistique. Par exemple, dans certaines villes la création d’une surface de plancher de plus de 50m² nécessiterait une place de stationnement supplémentaire. Cela peut être une vraie contrainte, sans oublier le local vélo de 3m² minimum, dans le cas où en manque un en état actuel. En ce qui concerne la hauteur réellement possible, on se confronte souvent à au moins quatres règles différents à faire coexister:
- La Hauteur maximum pour la Zone urbaine où le projet aura lieu.
- La Hauteur par rapport à la Rue où se situe le projet.
- La Hauteur en fonction de l’implantation par rapport aux limites du terrain
- La hauteur en fonction de l’implantation du projet par rapport à d’autres constructions sur le même terrain.
.
Notre expérience avec des projets de surélévation pour lesquels nous sommes souvent sollicités, nous a démontrés qu’il est important de prendre le temps d’analyser et synthétiser ces règles (souvent en 3D) pour reconstituer une vraie image des possibilités.
2. Vérification des risques naturels et structurels
En raison de son interaction avec une structure existante et le poids supplementaire que la nouvelle contruction ajouterait, le projet de surélévation implique la prise en compte de plusieurs contraintes téchniques. En fonction de l’analyse de ces contraintes on pourrait cibler la hauteur, les matériaux de construction, l’impact de la surélévation sur le bâtiment existant et le budget. L’implication d’un bureau d’étude structure est alors largement conseillé dès la phase initiale du projet. Les points majeurs à étudier sont:
- La présence ou pas de carrières souterraines.
- L’état et type des fondations existantes
- Etat des murs et des planchers existants
– Article en cours. Points à venir
- Conception du projet et demande de PC ou DPT
- Projet détaillé et Construction
- Coût surélévation
No Comments